Formation niveau 1 pour la certification ACVM
Nos stages de formation et le mentorat offerts à nos clients est dirigé par M. Francis Provost, ing.. Il a travaillé comme consultant en analyse de vibration pendant près de huit ans avant de fonder VIABILITÉ Inc. en mai 2012. Son travail de consultant lui a permis de documenter près de 200 études de cas pertinentes avec les photos des éléments défaillants et des solutions ayant permis de résoudre les problèmes. Les meilleures d’entre elles sont présentées lors des stages de formation.
Vous aussi, faites des économies significatives en appliquant une politique de gestion d’avant-garde.
Puisque nous enregistrons toujours nos mesures sous forme de temporel long (format .wav – signal brut de l’accéléromètre), nous avons pu bâtir une base de données de cours centralisée que les participants peuvent utiliser lors des sessions pratiques de nos cours. Cette base de données est accompagnée d’une présentation PowerPoint qui met en contexte chacune de ces études de cas, le diagnostic et les photos des éléments défectueux.
Il est donc beaucoup plus facile de faire comprendre les concepts vibratoires et les subtilités du métier aux techniciens et ingénieurs d’usine œuvrant en analyse de vibration et entretien prédictif. Cet aspect pratique apporte une dimension que très peu de formateurs peuvent offrir et fait toute la différence dans l’assimilation des principes théoriques.
Biographie de notre enseignant :
M. Provost est chargé de cours à l’école de technologie supérieure (ÉTS) depuis 2008 où il enseigne le cours Techniques de maintenance prédictive et fiabilité (MEC-702) aux finissants du programme de génie mécanique. Ce cours traite des concepts reliés à la fiabilité des équipements et des méthodes d’entretien prédictives. D’ailleurs, l’analyse de vibration occupe près de 50% de ce cours. Ses nombreuses années d’expérience lui ont permis d’ajuster ses méthodes d’enseignement afin de transmettre son savoir-faire efficacement et d’améliorer ses présentations au fil du temps.
Finalement, M. Provost est le conférencier le plus actif au sein du chapitre québécois de l’Association Canadienne en Vibration de Machines (ACVM) où il s’est bâti une réputation enviable de vulgarisateur technique en y présentant de nombreuses études de cas et conférences sur l’entretien prédictif au cours des 10 dernières années.