Criticité des équipements
Dans une optique de fiabilité, productivité, rentabilité et sécurité, plusieurs techniques peuvent être utilisées par les entreprises. Sans des équipements fonctionnant à 100% de leurs capacités, une usine ne peut pas penser produire à son plein potentiel. En relation avec les différents facteurs de fonctionnement, certaines composantes s’usent beaucoup plus rapidement que d’autres, ce qui occasionne des arrêts non-planifiés extrêmement coûteux si les problèmes ne sont pas détectés. Pour un rendement durable et optimal, il est primordial d’aller au-delà des principes de maintenance corrective, donc être en mesure de prédire. Changer des pièces avant qu’un défaut soit détecté est certainement une première étape, mais cela peut devenir rapidement très dispendieux, d’où l’importance de la maintenance prédictive.
Vous aussi, faîtes des économies significatives en appliquant nos méthodes et techniques de maintenance prédictive.
Les différentes techniques de maintenance prédictive sont donc toutes indiquées afin de permettre un suivi efficace des équipements. L’analyse de vibration, l’analyse ultrason, l’analyse d’huile et la thermographie sont les 4 principaux outils des experts en maintenance prédictive et fiabilité. S’ajoutent à cela des techniques telles que l’alignement laser, le balancement, la lubrification, etc.
Il convient d’établir un plan de surveillance adapté aux types de machines afin de cibler divers problèmes comme les défauts de roulement, de courroies endommagées, d’arbres désalignés, de jeu mécanique, de structure, etc . On parle aussi d’anomalies de températures, de fuites, de problèmes électriques, de contaminants ou même certaines liés à une installation ou une opération bâclée.
L’aspect préventif implique d’avoir au préalable établi des paramètres de fonctionnement normaux qui serviront d’indices de référence en cas d’anomalie. Ces informations serviront à titre d’échelle de référence en termes de criticité et aidera l’expert en maintenance prédictive à prendre une décision plus éclairée. Nous sommes d’avis que les équipements critiques à la production doivent être suivis de façon continuelle et non intrusive afin d’éviter d’arrêter la toute la chaîne.
Plusieurs facteurs influent la mise en place d’un programme :
En somme, la fiabilisation d’une usine se base sur le principe de la maintenance conditionnelle, soit celle se rapportant au niveau de la dégradation des composantes bien avant leur fin de vie complète. Il devient alors possible de réaliser des économies allant jusqu’à dix fois le coût de remplacement. Ces économies, combinées au profit engrangé par une production continuelle font de la maintenance prédictive un outil dont aucune usine ne devrait se priver.